La Biodynamie est le mariage sans cesse renouvelé des forces de la Terre et du Cosmos ; ces forces font de la vigne et du vin la plante et le breuvage de la santé. Aucun produit chimique, ni pesticide de synthèse sur la vigne : il n'y a plus besoin de perturber le sol, la plante ou la récolte en utilisant des produits chimiques de synthèse pour la fertilisation des sols, la protection des plantes et la transformation des produits d’une manière inadéquate et contraire au but poursuivi.

Les règles de la Biodynamie sont scientifiques et précises.
C’est ainsi que pour respecter les usages et traditions, la vigne fait l’objet de soins attentifs et constants et le raisin grandit, grossit et mûrit dans un milieu propre à produire des vins de qualité.

De la vigne au vin en Biodynamie...
A maturité équilibrée, les raisins sont cueillis et soigneusement triés. Un léger foulage précède leur mise en cuve de fermentation. Le vin ainsi obtenu poursuit son évolution et parfait son vieillissement dans des foudres ou pièces en bois de chênes sans produit de conservation, dans les caves du domaine.

Les vins sont mis en bouteilles, sans traitement pouvant altérer leur personnalité. Le dépôt éventuellement remarqué dans les bouteilles est normal et ne nuit pas à la qualité.

Le Domaine Saint Apollinaire est labellisé Demeter.


Pour en savoir plus :
Maison de l'Agriculture Bio-Dynamique
www.bio-dynamie.org